2004 Jaguar Bonspeed XType
La Jaguar X-TYPE est une voiture de luxe d'entrée de gamme / voiture compacte produite par la direction British Cars constructeur automobile Jaguar depuis 2002. Il est construit sur une version modifiée de la plate-forme Ford CD132, une version britannique de la Ford CDW27 plate-forme, qui est la base de la Ford Mondeo, et reste dans la production à l'usine Jaguar de Halewood en Angleterre.
La X-TYPE est la plus petite de la salle actuelle Jaguar (berline), les voitures, et a été conçu pour s'appuyer sur le succès de la S-Type, mais il faut des indices style beaucoup de la série XJ. Etats Jaguar que 10% des pièces sont faites par Jaguar, 20% sont réalisés par Ford, tandis que le reste sont des sous-traitants.
Marché et des ventes
La X-TYPE a été conçu comme un concurrent direct de la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz C-Class. Les ventes ont été pauvres (plus marquée sur les marchés étrangers que dans le Royaume-Uni), cependant, a accusé sur sa ressemblance avec la plus grande XJ qui était traditionnellement achetés par les clients plus âgés, pas les plus jeunes que Jaguar convoitait. Initialement prévu pour dépasser 100.000 ventes annuelles, la X-TYPE a culminé à 50.000 en 2003.
Les ventes aux Etats-Unis, son principal marché, est passé de 21.542 en 2004 à 10.941 en 2005. BMW a vendu 106 950 3 voitures de série aux États-Unis en 2005, alors que Mercedes-Benz a vendu 60.658 voitures de Classe C et Audi a vendu 48.922 modèles A4 et S4. Seuls les Lexus IS 300 a affiché des ventes tout aussi décevant. Malgré ces chiffres pauvres, les X-TYPE est un modèle pour Jaguar la plus vendue, ce qui représente 36% du total des ventes.
Groupe motopropulseur
La X-TYPE est équipé aux Etats-Unis soit avec un 192 ch (143 kW) 2,5 L ou un 227 ch (169 kW) 3,0 L Jaguar AJ-V6 et traction intégrale, la X-TYPE est également disponible avec un 2,0 L d'entraînement de la roue avant. En Europe, la X-TYPE est également disponible avec moteur à essence ou diesel. Un moteur diesel 2,2 L a été introduite à la mi-2005.
Organe styles
La version initiale de la X-TYPE est une berline. Au début de 2004, ce fut rejoint par une version break, ce qui en fait la deuxième voiture jamais succession Jaguar, en sus de la première à utiliser un moteur diesel. La version break a été lancé pour un accueil mitigé. Aux États-Unis, la succession est officiellement connu sous le nom Sportwagon.